Nos bons cadeaux

Nos bons cadeaux

[BRUITS DE COULOIR….]

Le 27-10-2020

Emmanuel – Gardien

 

Emmanuel Jambu a intégré l’équipe du Château des Pères cet été, en tant que gardien, après le départ de Gérard et Marie-Christine.
Découvrez ces quelques mots échangés avec Emmanuel, qui prend doucement ses marques sur le Domaine.

Comment êtes-vous arrivé au Château des Pères ?

J’ai connu le Château des Pères grâce à Jérôme (Chef Exécutif de La Table des Pères), qui m’a sollicité pour faire des extras en cuisine à son arrivée il y a 5 ans. J’y suis restée 10 mois. J’ai tout de suite adoré l’équipe !
J’ai eu l’occasion de revenir faire des extras début 2020 et c’est là que j’ai appris que le Château allait bientôt chercher un nouveau gardien, en préparation du départ de Gérard. Au détour d’une conversation, on a rapidement envisagé que ce poste pourrait me convenir.
Tout s’est fait très vite. On a juste été ralenti par le confinement qui a repoussé mon arrivée au 1er juillet au lieu du 1er mars !

 

Quel est votre parcours ?

Après 16 ans de cuisine un peu partout dans le monde, j’ai eu envie de faire une pause et de retourner à la terre. Je suis parti 4 ans en Nouvelle Calédonie et de retour en France, j’ai fait un an de maraîchage.
Je suis toujours autant passionné de cuisine mais je ne voulais plus y être au quotidien.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé dans le poste de Gardien ?

Ce qui m’a le plus motivé dans ce poste c’est la diversité. Aider tout le monde, être multitâche, ne jamais vraiment savoir de quoi va être faite ma journée, ça j’adore !

 

Pour vous, quel est votre rôle sur le Domaine ?

Pour moi un gardien, c’est la personne qui veille à ce que tout le monde se sente bien : C’est accompagner les visiteurs, être là, montrer que le Domaine vit, les guider quand ils recherchent des informations. C’est aussi être là pour tous ceux qui travaillent au Château, les libérer de certaines tâches, faciliter leur quotidien, pour qu’ils se concentrent sur leur travail.
Au-delà de la surveillance du Parc, j’ai des tâches récurrentes comme aller chercher les commandes du restaurant  : les légumes, la crèmerie, je m’occupe de la maintenance générale du site, de l’ouverture et de la fermeture des portes. Et après je m’adapte ! En ce moment par exemple, je vais tous les jours chercher des champignons en forêt pour le restaurant !
Chaque jour est différent, je rencontre plein de monde. Ce qui est motivant c’est que j’ai l’impression d’apprendre tous les jours !
Finalement si je devais synthétiser, être gardien, c’est être là, toujours là, pour tous ceux qui en ont besoin.

 

Comment se passent vos premières semaines sur le Domaine ?

Il faut croire que c’est un rite de passage : comme à l’arrivée de Gérard, j’ai dû gérer pour mon premier week-end une coupure d’électricité générale à une heure de plein service au restaurant !
J’ai déjà vécu plusieurs situations compliquées ou amusantes ! A tel point d’ailleurs que j’ai commencé à écrire, dans un petit carnet, ce qu’il m’arrive, pour garder une trace de toutes ces anecdotes !
Gérard m’avait montré pendant 2 semaines de quoi était fait son quotidien. Pendant cette période, j’ai pu m’imprégner du poste, l’observer, prendre le temps de m’approprier les choses.
C’est un poste qui bouge tout le temps. La nature même du métier c’est de s’adapter : aux visiteurs, aux salariés, à la nature, aux aléas du quotidien !
Gérard m’a donné 2 précieux conseils : « Rester cool quoi qu’il arrive » et « Quand tu as quelque chose en tête, fais-le tout de suite, sinon tu n’auras plus le temps ! »
Après quelques semaines de recul, c’est tellement vrai ! Le temps passe si vite, je commence une tâche le matin puis j’enchaîne. Sans m’en rendre compte je suis déjà à la fin de la journée !

 

Comment voyez-vous votre évolution au Château des Pères ?

Aujourd’hui, ma priorité c’est de m’approprier mon poste, de le façonner, de le faire évoluer.
J’adore déjà mon job ! Je me sens déjà à l’aise. C’est difficile de savoir ce que je ferai dans quelques années. Je sais que le poste va changer, s’adapter au fur et à mesure que le Domaine grandit. C’est d’ailleurs ça que j’aime ! J’ai fait pas mal d’ouvertures de restaurants avant d’arriver ici. J’ai toujours trouvé ça génial. Je suis super heureux de pouvoir participer au lancement de tous ces nouveaux projets au Château.

 

Si vous aviez une baguette magique, de qui aimeriez-vous prendre la place au Château l’espace d’une journée ?

Honnêtement, aujourd’hui, le seul poste qui me fasse envie, c’est le mien ! J’ai trouvé un job en or !
Je n’ai pas besoin de vouloir le poste de quelqu’un d’autre. Au final je suis en lien avec tout le monde et je partage le quotidien de chacun, tous les jours !
Pour moi le Château, c’est une maison, une grande famille. C’est d’ailleurs avant tout le projet d’une famille, la famille Legendre. C’est ce que je vois quand je regarde le Château et tous les projets qui s’y développent !

 

 


 

Atelier artistique au château des pères avec de la céramique
19-10-2020 Lire +

Stage de poterie sur 5 jours au château des pères

17-10-2020 Lire +

Atelier de sculpture et modelage de la terre autour du thème du masque

03-10-2020 Lire +

JÉRÔME JOUADÉ ET CLAIRE BERNIER À L’HONNEUR DANS UN LIVRE DÉDIÉ AU CHOCOLAT !

Facebook

Notre sculpture "Grand Défi" de Nicolas Lavarenne sous la lumière de la lune 🌙 à travers le regard de @lisarama.photo 😊📸
#chateaudesperes #sculptures #sculpturecontemporaine #sculpturemonumentale #piréchancé #parcdesculptures
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Notre restaurant est malheureusement fermé jusqu'au 20 janvier.
Mais nos coffrets cadeaux sont toujours disponibles à la vente ! 🤩🎁🎀
Vous pouvez les réserver sur place sur nos horaires d'ouverture ou les commander en ligne pour recevoir votre coffret directement chez vous!
👉Découvrez tous nos coffrets à partir de 38€ par personne ici :https://chateaudesperes.secretbox.fr/
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Suite aux annonces gouvernementales cette semaine, le Parc du Château des Pères réouvre ses portes mardi 1er décembre. 🌳😊
🕘 Il sera ouvert aux promeneurs tous les jours, de 9h à 18h.
Le bureau sera ouvert tous les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 17h, et tous les jours du 21 au 24 décembre.
Nous restons joignables tous les jours par téléphone si besoin au 02.23.08.40.80, ou par mail : secretariat@chateaudesperes.fr
🎀 Si vous souhaitez réserver un coffret cadeau, vous pourrez donc le faire sur place sur nos horaires d'ouverture de bureau, ou en ligne sur notre site internet : chateaudesperes.secretbox.fr/🎁🎁🎁
📸@nicolas d'albenas
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

🎁Parmi notre catalogue de bons cadeaux, saviez-vous que nous proposons cette année la possibilité d'offrir un repas insolite pour la "Table des Perchés" ? 🌳 (repas perché à plus de 6 mètres de hauteur dans un chêne centenaire face au Château!🤩)
🎀Découvrez ici tous nos bons cadeaux : chateaudesperes.secretbox.fr/
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

[ZOOM Artiste- Marc GEORGEAULT]
En rachetant le Château des Pères en 2011, la famille Legendre avait pour ambition de valoriser le travail manuel à travers l'art. Depuis l'ouverture des lieux en 2013, les artistes constituent l'ADN du lieu.
Marc Georgeault, sculpteur, est présent au Château depuis le début de l'aventure. Son atelier de sculpture sur bois a bien évolué depuis 7 ans. Il y propose des ateliers de découverte pour le grand public (www.chateaudesperes.fr/ateliers-artistiques/stages-et-ateliers/), des ateliers de team-building pour les entreprises et il y passe de nombreuses heures à réaliser des pièces pour des commandes ou des réalisations personnelles pour ses prochaines expos.
Créativité, matière et liberté – voilà trois mots qui le caractérisent.
Dans sa démarche créative, Marc souhaite passer des messages subtils tout en laissant une place à l’esthétique afin que le public ait la liberté de s’émouvoir comme il le souhaite : de façon intellectuelle ou sensorielle.
Sensible au rapport que nous entretenons avec la Nature, son travail s’ancre dans un regard en perspective sur le monde vivant – humain, animal et végétal -
Inspiré notamment par les émotions que suscitent les changements d’échelle, Il réalise des installations et des sculptures monumentales qui s’intègrent aussi bien dans l’espace urbain que dans des zones naturelles.
Vous avez peut-être croisé cette année les fameux insectes géants de son exposition "INsect'INside", que l'on a retrouvé notamment au Château de Châteaugiron ou encore aux jardins de Brocéliande tout récemment. Découvrez son cheminement dans la vidéo ci-dessous.

Travailler au Château des Pères lui permet de pouvoir partager cette expertise et cette passion qui l'anime pour accompagner chaque stagiaire vers un projet qu'il affectionne ou de le guider vers un sujet proposé.

Les ateliers de Marc sont disponibles en bons cadeaux ici : chateaudesperes.secretbox.fr/

Pour en savoir plus sur Marc Georgeault, RDV sur son site internet: mgsculpteur.com/
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Que diriez-vous d'offrir un moment de détente et de création pour Noël ?🎁 Découvrez nos bons cadeaux pour les ateliers de poterie et de sculptures sur notre site internet : chateaudesperes.secretbox.fr/
Ci-dessous un aperçu de l'expérience unique que vous allez offrir!😊😍
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

"...un peu plus loin, des ouvriers, imperturbables, continuent de s’agiter et de façonner le futur hôtel du site, en forme d'arbre"

Merci Ouest-France Rennes pour cet article! à lire ici en intégralité :
www.ouest-france.fr/bretagne/pire-chance-35150/pres-de-rennes-au-chateau-des-peres-les-chantiers-...

conception: @agence unité
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

📌👉RDV à ne pas manquer aujourd'hui à 12h55 sur France 3 : l'émission Météo à la Carte, qui mettra à l'honneur Carole et Jérôme du Château des Pères lors un reportage dans la rubrique Gastronomie ! 🍅🥕🥔🥒 Ils vous parleront du potager, et de son utilisation au restaurant et vous pourrez même découvrir une recette en exclusivité pour l'émission 😋🍽😍❗️ ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook