Nos bons cadeaux

Nos bons cadeaux

[BRUITS DE COULOIR….]

Le 27-10-2020

Emmanuel – Gardien

 

Emmanuel Jambu a intégré l’équipe du Château des Pères cet été, en tant que gardien, après le départ de Gérard et Marie-Christine.
Découvrez ces quelques mots échangés avec Emmanuel, qui prend doucement ses marques sur le Domaine.

Comment êtes-vous arrivé au Château des Pères ?

J’ai connu le Château des Pères grâce à Jérôme (Chef Exécutif de La Table des Pères), qui m’a sollicité pour faire des extras en cuisine à son arrivée il y a 5 ans. J’y suis restée 10 mois. J’ai tout de suite adoré l’équipe !
J’ai eu l’occasion de revenir faire des extras début 2020 et c’est là que j’ai appris que le Château allait bientôt chercher un nouveau gardien, en préparation du départ de Gérard. Au détour d’une conversation, on a rapidement envisagé que ce poste pourrait me convenir.
Tout s’est fait très vite. On a juste été ralenti par le confinement qui a repoussé mon arrivée au 1er juillet au lieu du 1er mars !

 

Quel est votre parcours ?

Après 16 ans de cuisine un peu partout dans le monde, j’ai eu envie de faire une pause et de retourner à la terre. Je suis parti 4 ans en Nouvelle Calédonie et de retour en France, j’ai fait un an de maraîchage.
Je suis toujours autant passionné de cuisine mais je ne voulais plus y être au quotidien.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé dans le poste de Gardien ?

Ce qui m’a le plus motivé dans ce poste c’est la diversité. Aider tout le monde, être multitâche, ne jamais vraiment savoir de quoi va être faite ma journée, ça j’adore !

 

Pour vous, quel est votre rôle sur le Domaine ?

Pour moi un gardien, c’est la personne qui veille à ce que tout le monde se sente bien : C’est accompagner les visiteurs, être là, montrer que le Domaine vit, les guider quand ils recherchent des informations. C’est aussi être là pour tous ceux qui travaillent au Château, les libérer de certaines tâches, faciliter leur quotidien, pour qu’ils se concentrent sur leur travail.
Au-delà de la surveillance du Parc, j’ai des tâches récurrentes comme aller chercher les commandes du restaurant  : les légumes, la crèmerie, je m’occupe de la maintenance générale du site, de l’ouverture et de la fermeture des portes. Et après je m’adapte ! En ce moment par exemple, je vais tous les jours chercher des champignons en forêt pour le restaurant !
Chaque jour est différent, je rencontre plein de monde. Ce qui est motivant c’est que j’ai l’impression d’apprendre tous les jours !
Finalement si je devais synthétiser, être gardien, c’est être là, toujours là, pour tous ceux qui en ont besoin.

 

Comment se passent vos premières semaines sur le Domaine ?

Il faut croire que c’est un rite de passage : comme à l’arrivée de Gérard, j’ai dû gérer pour mon premier week-end une coupure d’électricité générale à une heure de plein service au restaurant !
J’ai déjà vécu plusieurs situations compliquées ou amusantes ! A tel point d’ailleurs que j’ai commencé à écrire, dans un petit carnet, ce qu’il m’arrive, pour garder une trace de toutes ces anecdotes !
Gérard m’avait montré pendant 2 semaines de quoi était fait son quotidien. Pendant cette période, j’ai pu m’imprégner du poste, l’observer, prendre le temps de m’approprier les choses.
C’est un poste qui bouge tout le temps. La nature même du métier c’est de s’adapter : aux visiteurs, aux salariés, à la nature, aux aléas du quotidien !
Gérard m’a donné 2 précieux conseils : « Rester cool quoi qu’il arrive » et « Quand tu as quelque chose en tête, fais-le tout de suite, sinon tu n’auras plus le temps ! »
Après quelques semaines de recul, c’est tellement vrai ! Le temps passe si vite, je commence une tâche le matin puis j’enchaîne. Sans m’en rendre compte je suis déjà à la fin de la journée !

 

Comment voyez-vous votre évolution au Château des Pères ?

Aujourd’hui, ma priorité c’est de m’approprier mon poste, de le façonner, de le faire évoluer.
J’adore déjà mon job ! Je me sens déjà à l’aise. C’est difficile de savoir ce que je ferai dans quelques années. Je sais que le poste va changer, s’adapter au fur et à mesure que le Domaine grandit. C’est d’ailleurs ça que j’aime ! J’ai fait pas mal d’ouvertures de restaurants avant d’arriver ici. J’ai toujours trouvé ça génial. Je suis super heureux de pouvoir participer au lancement de tous ces nouveaux projets au Château.

 

Si vous aviez une baguette magique, de qui aimeriez-vous prendre la place au Château l’espace d’une journée ?

Honnêtement, aujourd’hui, le seul poste qui me fasse envie, c’est le mien ! J’ai trouvé un job en or !
Je n’ai pas besoin de vouloir le poste de quelqu’un d’autre. Au final je suis en lien avec tout le monde et je partage le quotidien de chacun, tous les jours !
Pour moi le Château, c’est une maison, une grande famille. C’est d’ailleurs avant tout le projet d’une famille, la famille Legendre. C’est ce que je vois quand je regarde le Château et tous les projets qui s’y développent !

 

 


 

05-02-2021 Lire +

INSTALLATION DES 6 PREMIÈRES CHAMBRES POUR LE FUTUR HÔTEL-SPA DU DOMAINE DU CHÂTEAU DES PÈRES

29-01-2021 Lire +

Une Saint Valentin aux petits oignons !

04-12-2020 Lire +

Ouverture du bureau pour les bons cadeaux !

Facebook

Au Château même les sculptures se déplacent pour aller voir l'avancement du chantier de l'hôtel !😅🐎➡️Plus que 2 mois avant la pose de la dernière chambre et le commencement de l'aménagement intérieur du spa, du lobby et des chambres.🏗Hôtel-Spa 42 chambres, ouverture 1er semestre 2022Architecte Agence d'Architecture UnitéDesign intérieur Wunder Architectes RennesMaître d'ouvrage Groupe Legendre Suitcase HospitalitySculpture Christophe Milcent.📸@Lajouadé Vadrouille ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

le 17 Avr, 6:22

Domaine du Château des Pères
Backstage du superbe shooting fashion réalisé cette semaine par Nicolas d'Albenas dans la forêt du Château....😎🌿@studiodalbenas @hayerelola @notyourgirl.shop @jadelecoguiec @makeup_ignacia @estellebrachumarne @brieugraphic scénographie: @la_tablerie_ #shooting #shootingphoto #shootingmode ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Pas d'idée pour occuper les enfants pendant ces 2 prochaines semaines ? N'hésitez pas à nous rendre visite, nous sommes ouverts tous les jours de 10h à 19h, en entrée libre et gratuite. 😊Une balade de 2km vous y attend, à travers forêts et campagne, accessible aux PMR et aussi aux vélos et trottinettes ! 🚴‍♂️🛴🌿Vous y découvrirez notre exposition permanentes d'œuvres monumentales réparties sur tout notre Parc. De quoi en mettre plein la vue, pour petits et grands! 😻Nos amis à 4 pattes sont les bienvenus, s'ils sont tenus en laisse.📸@anisismeg ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Cette semaine, nous avons eu l'honneur de recevoir Bernard Vanmalle, poète et calligraphe, qui restera jusqu'au 18 juin en résidence artistique au Château des Pères ! 😊Chaque année nous sommes heureux d'accueillir un.e auteur.e /illustrateur.trice dans le cadre du Festival du livre Les Enchanteurs organisé par le Pays De Châteaugiron Communauté.Durant sa résidence, il créera un livre entièrement calligraphié autour du thème du festival "Magie et Sorcellerie" 🧙‍♂️Vous aurez l'occasion de le rencontrer et de voir ce travail inédit lors de rencontres organisées sur le pays de Châteaugiron !👀 Découvrez d'ores et déjà son exposition "Aile comme lettres" à la médiathèque Les Halles de Châteaugiron, du 10 avril au 11 mai.Et tout son univers sur :vanmalle-calligraphie.com/ ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Paulette et Suzette, bien confinées dans le parc de 31ha, vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques !🐣🐔☀️📷@alainepaillard ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Si même les gendarmes ne respectent plus les distanciations dans le Parc..... on ne va pas s'en sortir !🙃Prenez bien soin de vous, et passez un bon week-end🌺🌼📷@karimlazreq ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Découvrez le Château des Pères sous le regard de France 3 Bretagne dans l'émission "Ensemble c'est mieux" ! 🎥Visionnez ici le replay avec 3 séquences dédiées au Château des Pères à 0'35, 20'03, et 34'32 pour présenter le Domaine, l'Orangerie, les ateliers et le futur hôtel....Merci Evan de Bretagne pour cette interview dans la bonne humeur ☺️ ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
[Appel à projets] La Table des Pères est née de la confiance accordée par la famille Legendre au projet de Jérôme Jouadé. "Tu nous dis ce qu’il te faut pour réussir et on y va ! », voilà les seules recommandations qu'il a reçues !🤩Aujourd'hui nous sommes fiers de ce qu'est devenue la Table des Pères, de son identité, de ses valeurs, de ses engagements...et ce n'est que le début d'une aventure qui se développe chaque jour au gré des idées, des envies et des projets de toute une équipe.🌱👉 Si vous aussi vous souhaitez devenir un "Entrepreneur du Goût", et avoir cette opportunité de développer un projet ambitieux qui vous tient à cœur, découvrez l'offre du Groupe Legendre ci-dessous ! 📷 Olivier Marie[Appel à projets] Vous êtes restaurateur 🍴 ? Vous avez l'envie d'entreprendre ? Répondez à l'appel à candidatures lancé par Legendre Immobilier à Rennes ! La filiale immobilière du Groupe propose d'enrichir 5 de ses programmes phares d'une offre de restauration portée par de véritables "Entrepreneurs du goût", créatifs et exigeants 👩‍🍳👨‍🍳 Plus d'informations sur 👉https://www.entrepreneursdugout.com/ 📷 Olivier Marie ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
😍😍😍Pour bien commencer la journée ...Un vol au @chateaudesperes où la construction de l’hôtel atypique 4* qui va compléter l’offre du domaine se poursuit. Conçu par l’ @agenceunite la lumière du matin donne à ce paysage l’aspect d’un tableau.Pays de Châteaugiron Tourisme Tourisme Bretagne Tourisme Haute Bretagne Bretagne - Passez à l'Ouest Groupe Legendre Département d'Ille-et-Vilaine Région Bretagne DJI Domaine du Château des Pères Bretagne Tourisme #tourismebretagne #dronephotography #tourismephotography #piresurseiche #landscapephotography #chantier #passionphoto #bonheurdujour ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
🎬 La semaine dernière nous avons eu l'honneur de recevoir France 3 Bretagne sur notre Domaine dans le cadre de l'émission "Ensemble c'est mieux"! L'occasion pour Julien Legendre d'expliquer l'histoire du lieu, ses activités d'aujourd'hui et bien sûr d'évoquer le projet fou du futur hôtel.👉 A découvrir ce mercredi 24 mars à 10h45 sur France 3 !😊 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook