Nos bons cadeaux

Nos bons cadeaux

[BRUITS DE COULOIR….] Laventure de Claire et Olivier

Le 30-04-2021

Rencontre avec Claire et Olivier, notre couple cuisinier, qui démarre une nouvelle aventure….

Découvrez leur annonce en vidéo et les réponses à nos questions un peu plus bas

Quand et comment êtes-vous arrivés jusque dans les cuisines du Château des Pères ?

Olivier : Je suis en arrivé en 2015, par l’intermédiaire d’une connaissance commune à Jérôme (Jérôme Jouadé, Chef cuisinier à La Table des Pères qui a ouvert le restaurant) et moi. Je ne connaissais pas du tout le lieu ni le village où le Château se trouvait. Avant d’y venir pour la première fois je pensais vraiment que c’était complètement perdu ! Et puis j’ai découvert le Château, j’ai rencontré Jérôme et je ne suis plus reparti ! Jérôme était tout seul, il venait d’arriver pour créer le restaurant, tout était à faire, les projets étaient nombreux, ça m’a motivé !

Claire : On était amis avec Olivier. Dès qu’il a intégré le Château, il m’en parlait tout le temps ! Tout ce qu’il en disait correspondait à ce que je recherchais. Ça semblait tellement bien ! Et à ce moment-là j’ai vu Jérôme à la télé (sur TF1), j’ai vu sa façon d’aborder la cuisine, ses valeurs, son état d’esprit. Là j’ai dit « Je veux y aller !». J’ai rencontré Jérôme qui cherchait à agrandir l’équipe. J’ai senti qu’il y avait beaucoup de respect, j’ai tout de suite eu un bon feeling. J’ai commencé par des extras en 2016 et je ne les ai plus quittés !

 

Vous passez beaucoup de temps à travailler en équipe, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette partie du métier ?

Olivier : Les fous rire ! On est 5 en cuisine, c’est comme une petite famille. On rigole, on se fâche, on se soutient, c’est la vie de famille ! Avec surtout beaucoup de rigolades !

Claire : Le travail en équipe ce n’est pas quelque chose qui m’est facile naturellement mais j’ai appris avec le temps et aujourd’hui les moments que j’apprécie le plus c’est quand on crée un plat. Dans la création on est tous au même niveau. Chacun est libre de partager ses idées, qu’elles paraissent folles pour certains ou géniales pour d’autres. Jérôme valorise la compétence de chacun mais il s’intéresse surtout à cette folie qui nous anime !
Aujourd’hui, comme dit Olivier, on est une vraie famille. On n’a pas l’impression d’aller au travail mais de vivre une passion avec des gens qu’on aime. C’est la première entreprise que je connais où l’humain est l’élément moteur. On relève les défis tous ensemble, on forme un tout. Jérôme nous dit souvent qu’«il y a un peu de nous en lui et nous avons tous un peu de lui en nous. » C’est une vraie osmose !

 

Quel est le souvenir commun le plus fort que vous ayez vécu au Château des Pères ?

Olivier : Je pense qu’on gardera en mémoire cette période où nous n’étions que 3, où il fallait courir partout, on n’avait pas le temps de se parler. En un seul regard on se comprenait !

Claire : oui c’est vrai et aujourd’hui, les moments forts sont aussi les moments de décompression, les moments les plus simples où on se retrouve, les repas en équipe le dimanche midi, par exemple.
On a vécu aussi une période très difficile avec la mort tragique de Jean, notre Responsable de Salle en 2017. Cette épreuve nous a tous ébranlés et nous a en même temps encore plus soudés, ça nous a réunis…c’est sans doute le souvenir le plus douloureux mais aussi le plus fort….

 

Vous êtes à la fois partenaires dans la vie privée et la vie professionnelle. Un atout ou une contrainte ?

Claire : Notre couple semblait être une évidence pour tout le monde, avant même qu’on ne s’en aperçoive nous-même (rire). Aujourd’hui, on vit ensemble, on travaille ensemble, on ne se voit pas vivre autrement.  Sur plein de choses on est complètement différent, on se complète !

Olivier : On est complémentaire autant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. On n’a pas toujours la même vision des choses, on a 2 caractères un peu extrêmes qui se rejoignent et ça crée un équilibre, parfois un peu fou, parfois un peu drôle !

Claire : En tout cas tous nos projets, on les imagine ensemble, c’est une évidence !

 

Un bruit de couloir nous dit que vous quittez le domaine… Pouvez-vous nous en dire plus ?

Claire : On ne le quitte pas vraiment…On va dire « qu’on s’absente » ! (rires)

On a pris un congé pour voyager, découvrir la France et l’Europe pendant un an. Nous avions déjà ce rêve individuellement, qui est devenu encore plus fort en étant en couple !

Pourquoi maintenant ? c’est un tout…Finalement c’est maintenant ou jamais, autant dans notre vie personnelle que professionnelle.

 

Qu’attendez-vous de ce voyage, personnellement et professionnellement ?

Olivier : J’aspire à changer mon mode de vie, de consommation pour me rapprocher de la Nature. Ce voyage c’est comme un point de départ.

Ça va nous permettre aussi de découvrir plein de nouvelles cultures culinaires, de rencontrer des producteurs, de faire des vendanges, d’aller au contact des gens, de leur métier, de leurs passions, et de revenir au Château avec plein d’expériences à partager, plein d’idées à développer !

Claire : De mon côté j’attends de ce voyage qu’il m’aide à lâcher-prise.
Je ne suis pas aventurière dans l’âme, j’aime que tout soit prévu, organisé, anticipé, sans surprise. J’ai été conditionnée comme ça mais je m’aperçois que ça me prive de beaucoup de choses. La vie trop programmée est beaucoup moins drôle !

J’ai déjà fait un gros travail sur moi-même dans la préparation du voyage. Olivier m’aide aussi beaucoup dans ce sens. Ça me permettra ensuite de me laisser porter vers des endroits non prévus, et de me laisser surprendre surtout. C’est ce qui va nous nourrir au quotidien !

Ce voyage va aussi m’apporter ce que je recherche depuis longtemps : découvrir les choses par moi-même, sans se préoccuper des attentes de notre entourage.
Ce sera notre moment à nous, on a besoin de prendre ce temps pour nous découvrir nous-même dans un autre environnement, coupés de tout.

 

Vous revenez donc parmi nous dans quelques mois, quels seront vos objectifs et vos envies ?

Eh oui, on revient, et pour un tout nouveau projet !

On rêvait tous les deux d’être à la tête de notre propre établissement.
Aujourd’hui on nous propose une alternative qui nous permettra de nous épanouir pleinement tout en restant au Château, ce lieu qu’on adore, ce lieu où on veut être !  Ce que l’on souhaite plus que tout c’est être acteur d’un projet, de pouvoir évoluer dans un état d’esprit de partage, et de contribuer à notre façon à l’évolution du Domaine.

Ce voyage il va nous changer. On va revenir, on sera riche de plein d’expériences que l’on voudra partager, dans notre environnement, dans notre cuisine, avec les gens…

 

Vous vous préparez à partir pendant un an, loin de tout. Avez-vous des craintes par rapport à votre retour ?

Claire : On n’a pas vraiment de crainte car on sait ce qui nous attend à notre retour, et à vrai dire on a hâte !! Aujourd’hui on s’impatiente de notre voyage mais on sait aussi qu’on va être motivés à l’idée de revenir pour la mise en place de ce nouveau projet au Château.

Olivier : En tout cas on reste très optimiste, on est confiant pour l’avenir !

 

Si vous étiez une petite souris, que choisiriez-vous d’observer, ici, pendant votre absence ?

Claire : Ce qui va nous manquer, et qu’on aimerait suivre de près ce sont les prochains recrutements, et la construction de l’équipe de demain. On va arriver, tout sera déjà fait, la surprise sera totale !
Jusqu’à aujourd’hui les recrutements étaient réalisés ensemble, on s’impliquait tous dans l’arrivée des nouveaux. On espère juste que les liens établis seront toujours aussi forts dans l’équipe.

Olivier : En partant un an, on loupe pas mal de choses. On aimerait être une petite souris finalement pour voir aussi ce que chacun fait, le quotidien simplement. Car quand on va revenir, on va devoir rattraper tout ça : créer du lien avec ceux qui seront arrivés pendant notre absence et s’approprier les nouveaux espaces en cours de construction.

Claire :  Le Château, il fait partie de notre vie. C’est un endroit où il n’y a que des projets, que de la vie. Il va se passer plein de choses pendant un an, c’est sûr. On espère surtout que tout le monde pourra y être aussi heureux que nous !

——————————

–> Suivez leur aventure sur Instagram ! 🙂

@goutdechemin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

————————————

06-05-2021 Lire +

Dégustez un pique-nique dans le parc du Château des Pères

05-02-2021 Lire +

INSTALLATION DES 6 PREMIÈRES CHAMBRES POUR LE FUTUR HÔTEL-SPA DU DOMAINE DU CHÂTEAU DES PÈRES

29-01-2021 Lire +

Une Saint Valentin aux petits oignons !

Facebook

Le Château se refait une beauté pour l’arrivée de l’été 🌼 🌷 🌺 Carole Genot, notre paysagiste, a planté plus de 800 plantes et fleurs cette semaine sur l’ensemble du Domaine ! Parmi elles, se trouvent des variétés très différentes dont des Penstemon, Heuchera, Hosta mais aussi Ancolie, Crocosmia, Lupin, Rheum, Tricyrtis, Fougères et bien d’autres à venir découvrir lors de vos prochaines balades dans le parc 😉De jolies couleurs et des odeurs qui sentent bon l’arrivée des beaux jours 🌞Merci à nos fournisseurs, Pépinière Lepage Bretagne "Bord de Mer", Pépinière Lepage Val de Loire, et Les serres du ballon horticulteur ! ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
La statue de la vierge Marie, qui veille sur le Château des Pères depuis des centaines d’années, a enfin retrouvé ses couleurs d'origines. Merci à Armelle et Michèle pour leur magnifique travail de restauration 🙏 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Claire et Olivier, notre couple de cuisiniers à la Table des Pères👩‍🍳👨‍🍳 part pour une nouvelle aventure et revient dans un an pour un tout nouveau départ au Château des Pères…! 🧳🌿En plus de leur petite annonce vidéo, découvrez sur notre site web l'interview exclusive qu’ils ont bien voulu nous accorder avant leur départ. Ils nous racontent TOUT...😎www.chateaudesperes.fr/bruits-de-couloir-laventure-de-claire-et-olivier/Quelques premières impressions... : « On n’a pas l’impression d’aller au travail mais de vivre une passion avec des gens qu’on aime. C’est la première entreprise que je connais où l’humain est l’élément moteur. On relève les défis tous ensemble, on forme un tout. »[…] Aujourd’hui j’aspire à changer mon mode de vie, de consommation pour me rapprocher de la Nature. Ce voyage c’est comme un point de départ.[…] Ça va nous permettre aussi de découvrir plein de nouvelles cultures culinaires, de rencontrer des producteurs, de faire des vendanges, d’aller au contact des gens, de leur métier, de leurs passions, et de revenir au Château avec plein d’expériences à partager, plein d’idées à développer ! »👉Et pour les suivre durant toute leur aventure sur instagram c'est par ici (@goutdechemin) : www.instagram.com/goutdechemin/ ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Au Château même les sculptures se déplacent pour aller voir l'avancement du chantier de l'hôtel !😅🐎➡️Plus que 2 mois avant la pose de la dernière chambre et le commencement de l'aménagement intérieur du spa, du lobby et des chambres.🏗Hôtel-Spa 42 chambres, ouverture 1er semestre 2022Architecte Agence d'Architecture UnitéDesign intérieur Wunder architectesMaître d'ouvrage Groupe Legendre Suitcase HospitalitySculpture Christophe Milcent.📸@Lajouadé Vadrouille ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

le 17 Avr, 6:22

Domaine du Château des Pères
Backstage du superbe shooting fashion réalisé cette semaine par Nicolas d'Albenas dans la forêt du Château....😎🌿@studiodalbenas @hayerelola @notyourgirl.shop @jadelecoguiec @makeup_ignacia @estellebrachumarne @brieugraphic scénographie: @la_tablerie_ #Shooting #shootingphoto #shootingmode ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Pas d'idée pour occuper les enfants pendant ces 2 prochaines semaines ? N'hésitez pas à nous rendre visite, nous sommes ouverts tous les jours de 10h à 19h, en entrée libre et gratuite. 😊Une balade de 2km vous y attend, à travers forêts et campagne, accessible aux PMR et aussi aux vélos et trottinettes ! 🚴‍♂️🛴🌿Vous y découvrirez notre exposition permanentes d'œuvres monumentales réparties sur tout notre Parc. De quoi en mettre plein la vue, pour petits et grands! 😻Nos amis à 4 pattes sont les bienvenus, s'ils sont tenus en laisse.📸@anisismeg ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Cette semaine, nous avons eu l'honneur de recevoir Bernard Vanmalle, poète et calligraphe, qui restera jusqu'au 18 juin en résidence artistique au Château des Pères ! 😊Chaque année nous sommes heureux d'accueillir un.e auteur.e /illustrateur.trice dans le cadre du Festival du livre Les Enchanteurs organisé par le Pays De Châteaugiron Communauté.Durant sa résidence, il créera un livre entièrement calligraphié autour du thème du festival "Magie et Sorcellerie" 🧙‍♂️Vous aurez l'occasion de le rencontrer et de voir ce travail inédit lors de rencontres organisées sur le pays de Châteaugiron !👀 Découvrez d'ores et déjà son exposition "Aile comme lettres" à la médiathèque Les Halles de Châteaugiron, du 10 avril au 11 mai.Et tout son univers sur :vanmalle-calligraphie.com/ ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Paulette et Suzette, bien confinées dans le parc de 31ha, vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques !🐣🐔☀️📷@alainepaillard ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Si même les gendarmes ne respectent plus les distanciations dans le Parc..... on ne va pas s'en sortir !🙃Prenez bien soin de vous, et passez un bon week-end🌺🌼📷@karimlazreq ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook