Nos bons cadeaux

Nos bons cadeaux

Artistes à Demeure

Marc Georgeault

Créativité, matière et liberté – trois mots pour caractériser cet artiste.
Dans sa démarche créative, Marc Georgeault souhaite passer des messages subtils tout en laissant une place à l’esthétique afin que le public ait la liberté de s’émouvoir comme il le souhaite ; de façon intellectuelle ou sensorielle. Par conviction morale, cet artiste n’utilise que des matières naturelles, ce qui le pousse donc à concevoir autant qu’à créer. Bien ancré dans ce monde en perpétuel mouvement, Marc est affecté pas la façon de vivre en collaboration avec la nature et les problèmes qui en découlent. Travailler au Château des Pères lui permet de pouvoir partager son « savoir » et d’emmener chaque stagiaire sur son propre chemin.

Retrouvez plus d’infos sur son site, ici
Pour plus d’infos sur les stages proposés par Marc au Château, cliquez ici

Mickaël Bigot

Ce qu’il voyait comme «un loisir annexe » a fait de lui un véritable artiste…Autodidacte et attaché aux choses simples, Mickaël Bigot a su trouvé dans l’acier le matériau révélateur de son talent. Un héron, un lion, un rascasse, un iguane…..difficile de rester indifférent devant tant d’exotisme. La virtuosité de son art réside dans sa capacité à réaliser, à partir de matériaux de récupération dont on ne peut s’imaginer l’origine, des œuvres d’une légèreté et d’un réalisme saisissant…

Pour plus d’infos sur les stages proposés par Mickaël au Château

Sylvie Icher

Sylvie Icher s’est naturellement orientée vers une formation aux métiers de la pierre (gravure, taille, sculpture). Elle veut comprendre la matière, qu’elle va d’abord étudier, scruter. Elle aime les contrastes des textures, le travail de la lumière sur les surfaces, ce voyage intérieur qu’est la mise en œuvre d’une « idée » dans la matière… Elle utilise pour cela des outils bien sûr maiselle surtout veut en comprendre la subtilité, la fragilité, les points faibles. Le travail de la pierre est un challenge que Sylvie Icher se lance tous les jours.

Retrouvez plus d’infos sur son site.
Pour plus d’infos sur les stages proposés par Sylvie au Château, cliquez ici

Gwénaël des Garennes

Le travail de l’artiste, au travers du prisme de l’imaginaire, questionne la notion d’identité et ses extensions.

Porté par un processus de création expérimental liant des techniques et des médiums divers, le projet artistique Archéo-Lagomorphique, traité dans une approche scientifique, interroge la vaste question du temps. En explorant les notions d’Histoire et de territoire, l’artiste déconstruit le modèle humain auto-centré et sa place au niveau sociétal.

La collection Dynastie s’articule autour d’une galerie de portraits en volume réalisés principalement en papier avec également d’autres matériaux à recycler tels que tissus, métal…

Un profond engagement philosophique, sur des questions majeures telles qu’environnementales ou éthiques, nourri la production artistique singulière de l’artiste qui poursuit son exploration, unissant souvent l’absurde et le poétique.

Retrouvez plus d’infos sur son site.

AUDE CLABE

Aude Clabé anime les ateliers de poterie au Château des Pères depuis janvier 2019 mais n’est pas à demeure sur le domaine. Son atelier se trouve à Nouvoitou, à quelques kilomètres de Pire-sur-Seiche.

Après une carrière dans l’informatique, son besoin d’ancrage dans le réel a conduit Aude à découvrir le travail de la terre.

Installée comme potière depuis 2018 à Nouvoitou, elle cherche le beau et l’utile, à travers des formes sobres voire brutes.

Sa dernière collection en terres mêlées lui offre un vaste champ d’expérimentation, tant dans le rendu (veinage de bois ou anneaux de Saturne) que dans les associations de matières : terre-bois, terre-tissu.

Des recherches et expérimentations sont en cours à l’atelier, en collaboration avec une créatrice textile (Perlipopette), un tourneur sur bois et une plasticienne.

Plus d’infos sur son site www.clabe-ceramique.fr